Entretien et assainissement de fosse septique : trouver un spécialiste à Montpellier

assainissement de fosse septique

Saviez-vous qu’en tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de votre installation septique ? Saviez-vous que l’entretien de votre installation septique protège votre investissement dans votre maison ? Saviez-vous que vous devez périodiquement inspecter votre installation et vidanger votre fosse septique ?

Votre fosse septique est votre responsabilité !

Si elle est correctement conçue, construite et entretenue, votre installation septique peut assurer un traitement efficace et à long terme des eaux usées domestiques. Si votre installation septique n’est pas entretenue, vous devrez peut-être la remplacer, ce qui vous coûtera des milliers d’euros. Une installation qui fonctionne mal peut contaminer les eaux souterraines qui pourraient être une source d’eau potable.

Cet article va vous aidera à prendre soin de votre installation septique. Il vous aidera à comprendre le fonctionnement de votre système et les mesures que vous pouvez prendre en tant que propriétaire pour vous assurer que votre système fonctionne correctement. Pour vous aider à en savoir plus, veuillez consulter vidange fosse septique montpellier.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une installation septique typique comporte quatre éléments principaux : un tuyau partant de la maison, une fosse septique, un champ d’assainissement et le sol. Les microbes présents dans le sol digèrent ou éliminent la plupart des contaminants des eaux usées avant qu’elles n’atteignent les eaux souterraines.

Canalisation de la maison

Toutes les eaux usées domestiques sortent de votre maison par un tuyau qui les conduit à la fosse septique.

La fosse septique

La fosse septique est un conteneur enterré et étanche, généralement en béton, en fibre de verre ou en polyéthylène. Elle retient les eaux usées suffisamment longtemps pour que les solides se déposent (formant des boues) et que les huiles et les graisses remontent à la surface (sous forme d’écume). Elle permet également la décomposition partielle des matières solides. Des compartiments et une sortie en forme de T dans la fosse septique empêchent les boues et l’écume de quitter la fosse et de se déplacer dans le champ d’épuration. Des grilles sont également recommandées pour empêcher les matières solides de pénétrer dans le champ d’épuration.

Les fosses récentes sont généralement équipées de colonnes montantes et de couvercles à la surface du sol pour faciliter la localisation, l’inspection, le pompage de la fosse et le curage de la fosse septique.

Trouver votre système

Votre fosse septique, votre champ d’épuration et votre champ d’épuration de réserve doivent être clairement indiqués sur le plan ” tel que construit ” de votre installation.

Un dessin “tel que construit” est un dessin au trait qui représente avec précision les bâtiments de votre propriété et qui est généralement classé dans les registres fonciers locaux. Vous pouvez également voir des couvercles ou des plaques d’égout pour votre fosse septique. Les vieilles fosses sont souvent difficiles à trouver car il n’y a pas de pièces visibles. Un inspecteur/pompier peut vous aider à localiser votre fosse septique si celle-ci n’a pas de colonnes montantes.

Champ d’épuration

Les eaux usées sortent de la fosse septique et sont déversées dans le champ d’épuration pour être traitées par le sol. Les eaux usées partiellement traitées sont poussées dans le champ d’épuration pour un traitement supplémentaire chaque fois que de nouvelles eaux usées entrent dans la fosse.

Si le champ d’épuration est surchargé par trop de liquide, il s’inondera, provoquant l’écoulement des eaux usées à la surface du sol ou créant des refoulements dans les appareils sanitaires et empêchant le traitement de toutes les eaux usées.

Un champ d’épuration de réserve, exigé par de nombreux États, est une zone de votre propriété qui peut accueillir un nouveau système de champ d’assainissement en cas de défaillance de votre champ d’épuration actuel. Traitez cette zone avec le même soin que votre installation septique.

Le sol

Les eaux usées de la fosse septique s’écoulent vers le champ d’épuration (nettoyage fosse septique), où elles percolent dans le sol, qui assure le traitement final en éliminant les bactéries, les virus et les nutriments nocifs. Un sol adéquat est nécessaire pour un traitement réussi des eaux usées. Et si vous vendez votre maison, votre fosse septique doit être en bon état de fonctionnement et si nécessaire faire appel à une vidange de fosse septique à Montpellier.

Conseils pour bien choisir son jacuzzi extérieur
Quel spa choisir et où l’acheter ?