Décorations et couleurs : conseils pratiques

Lorsque vous n’êtes pas décorateur, il peut parfois être difficile de choisir et d’unifier les couleurs. Parce que les teintes des sols, des accessoires, des murs, du linge de maison … contribuent à donner à la maison un caractère extraordinaire. En fait, elles contribuent à rendre l’atmosphère générale chaleureuse, agréable, douce ou volontairement plus dépouillée ou sobre, épurées. Elles peuvent s’assombrir ou éclairer la pièce à la place.

Comment classer les couleurs ?

De nombreux éléments doivent être combinés pour réussir une décoration intérieure. Si le choix du mobilier, du style, des accessoires des matériaux et de décoration sont des éléments cruciaux, alors le choix de la teinte joue également un rôle crucial. Les contrastes ont leurs propres caractéristiques et appartiennent à des groupes différents. Par conséquent, on peut distinguer les couleurs initiales, secondaires, tertiaires et couleurs supplémentaires. Elles sont également divisées en teintes froides, chaudes ou naturelles.

Le bleu, le jaune, le magenta (rouge) sont les couleurs primitives. Ces nuances ne peuvent pas être acquises à partir du mélange. La combinaison de la couleur primaire ou de base avec une autre teinte peut créer toutes les autres nuances, appelées couleurs secondaires, tertiaires ou complémentaires.

Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant 2 couleurs primitives. Par exemple, le vert, l’orange le violet sont des couleurs secondaires. Le violet est obtenu en mélangeant le rouge et le bleu, le vert en combinant le jaune et le bleu et l’orange en combinant le jaune et le rouge.

L’autre groupe est la troisième teinte obtenue à partir des 3 couleurs primaires. Encore faut-il ajouter des nuances complémentaires. Ces dernières sont produites par le mélange de la couleur primaire et de la couleur secondaire. Concernant le noir et le blanc, il est convenu de ne pas les traiter comme des nuances. Pour plus d’infos sur les tendances déco du moment, cliquez ici.

L’effet de la couleur sur notre humeur

 Plusieurs éléments décoratifs dans la maison affecteront votre humeur. Surtout avec des nuances décoratives. Elles illuminent votre décoration intérieure, la personnalisent et donnent à toutes les pièces des atmosphères particulières. Par conséquent, vous pouvez jouer en fonction de l’ombre, du contraste et de la teinte.

Une meilleure compréhension de la signification symbolique des teintes peut aider à apporter la bonne atmosphère à votre maison.

Alors, le jaune, la couleur du soleil, apporte une touche tonique et lumineuse. Cette nuance peut rendre la pièce chaude.

D’autre part, la rose évoque davantage le passé, représentant la douceur, la discrétion et la délicatesse. La rose est parfaite pour décorer les pièces nécessitant de l’intimité.

Le violet est aussi une teinte vibrante qui peut apporter de la chaleur, mais il a également une influence agréable. Il peut convenir à la décoration de bureau, de chambre ou de salon.

Le vert rappelle l’équilibre, la stabilité et la nature. Cela provoque le repos et la relaxation. Il est généralement utilisé pour les couleurs et déco de la salle de bain, mais sa place peut être trouvée dans d’autres pièces d’un appartement.

Comment sélectionner les couleurs pour la décoration intérieure ?

La couleur attire l’attention, et cette attention affecte la façon dont vous voyez la pièce. Lors du choix du déco et couleur, le critère à considérer est le style, l’ambiance que l’on souhaite donner, la luminosité et l’orientation de la pièce.

Surtout, respectez votre goût ! Vous devez spécifier le style de décoration que vous souhaitez rejeter. Certaines nuances correspondent à un certain style. Par conséquent, vous devrez choisir la teinte dominante en fonction du style et du style de vie que vous choisissez. Par exemple, choisir des teintes très vives peut vous fatiguer ou même vous nuire à long terme. En cas de doute, veuillez opter pour une intensité plus faible ou une teinte neutre.

Veuillez tenir compte de la luminosité et de l’exposition de votre pièce. L’espace orienté au nord sera plus foncé et nécessitera des teintes chaudes pour briller. Elles éclaireront et réchaufferont aussi la pièce. Les peintures neutres fonctionnent parfaitement pour d’autres expositions, en particulier à l’Est et à l’ouest.

Pour décorer le style, vous pouvez décider de conserver la même série de couleurs ou d’utiliser des teintes contrastées.

Les associations de couleurs à éviter

Évitez d’utiliser des nuances chaudes de façon excessive. À long terme, elles peuvent vous décevoir tellement que vous ne pouvez plus les supporter. Par exemple, lorsque vous utilisez des teintes chaudes, vous pouvez équilibrer et réduire les effets de l’utilisation de matériaux froids comme le béton, la pierre…

Utilisez jusqu’à 3 nuances. C’est l’une des règles d’or de la décoration que vous devez connaître pour créer une pièce harmonieuse. En matière de proportions, la teinte principale est censée représenter 80% de la surface colorée, le deuxième coloris 15% et le troisième coloris 5%.

Attention à ne pas mélanger les 3 couleurs claires. De nombreuses nuances vives déforment la perception de la pièce et envoient de nombreux messages irritants aux yeux.

 Une autre erreur serait d’ignorer l’harmonie générale de la maison. Si vous passez d’une pièce à l’autre, il doit y avoir une atmosphère harmonieuse et cohérente. La teinte disponible dans les différentes pièces du foyer peut créer un effet d’ensemble lisse et agréable.

Meubles design pour décorer et meubler votre maison ou votre espace de travail
Opter pour un modèle de commode en bois massif