Opter pour un modèle de commode en bois massif

commode en bois massif

La commode est un meuble de rangement très pratique et très utile. Dans n’importe quelle pièce de votre maison, elle est indispensable si vous avez de nombreuses choses à ranger. Sur le marché, la commode existe en bois, en plastique, en contre-plaqué, en fer… pour satisfaire les goûts de chacun. Le bois est le matériau le plus résistant et le plus fiable pour ce type de meuble, il lui offre une plus grande durée de vie.

Pourquoi rester sur du bois massif pour votre commode ?

Une grande robustesse et une résistance sans équivoque au temps, le bois massif reste fidèle à sa beauté même pendant des années. Il s’entretient facilement grâce à un simple cirage du bois ou par un seul coup de chiffon.

Certes, ce type de bois peut être désuet, cependant une fine touche de peinture est suffisante si vous souhaitez le moderniser.
Vous pouvez alors customiser vous-même votre commode en bois massif si l’envie de changement vous prend grâce à ce type de bois.
Pour plus de choix sur un modèle précis, découvrez la commode en bois massif de vos rêves. 

La commode en bois : meuble dans une chambre

Dans une chambre à coucher adulte ou enfant, la commode est un meuble de rangement dans lequel sont rangés les vêtements et les affaires personnellew. Il est généralement recommandé d’opter pour une armoire s’il vous faut plus d’espace dans la pièce et préférez avoir un volume considérable de rangement, quelle que soit sa taille. Mais vous avez aussi le choix d’assortir le duo « armoire – commode » dans le cas où la dimension de votre chambre vous le permet.

La commode en bois massif est un meuble qui fournit un immense espace de rangement sans encombrer et nuire à la circulation dans la chambre à coucher. Elle est, en effet, moins imposante qu’une armoire et a l’avantage de convenir aux petits espaces. Néanmoins, elle peut accueillir d’innombrable objets selon ses options de rangements. Le plateau à hauteur de celle-ci peut faire office d’une surface de rangement supplémentaire pour disposer des objets décoratifs dans votre chambre à coucher.

L’astuce est cependant, de savoir bien organiser les espaces de rangements et l’emplacement de vos affaires selon vos besoins :

  • Chambre d’adulte : à tiroir ou à porte, la commode dispose du volume nécessaire pour ranger linges, accessoires, sous-vêtements, linge de lit. Optez pour un modèle de commode en bois massif large si vous êtes en couple !
  • Chambre d’enfant ou de bébé : moins encombrant et à tiroirs idéalement. Le design du meuble variera en fonction du goût et des besoins. Elle servira au rangement des jouets, des livres, des peluches. La surface du plateau peut tout autant servir de table à langer pour le bébé.
    Evitez les modèles de commodes à bords pointus pour la sécurité de vos petits bouts de chou.

Choisir le modèle de commode en bois qu’il faut

Ordre, désencombrant, la solution aux troubles de l’organisation : la commode en bois qui se décline sur toutes les formes pour offrir l’espace de rangements qu’il faut, convenant aux dimensions des pièces de votre maison. Elle s’intègre n’importe où vous souhaitez la disposer : cuisine, séjour, chambre, couloir, etc. Et il fait bon de vivre dans une pièce bien rangée.
Outre la différence entre la commode d’un adulte et celle d’un enfant, elle est catégorisée en trois type de modèle distinctes :

Commode bois massif à tiroirs :  pratique pour ranger à portée de main ses effets personnels. Les rangements coulissants optimisent l’espace de rangements, c’est un système ingénieux et pratique, car il est possible d’y intégrer des compartiments à l’intérieur même de votre tiroir. Le seul point négatif, c’est son impossibilité à accueillir des objets volumineux.

Commode bois massif à portes : idéale pour dissimuler et entreposer vos affaires volumineuses selon l’agencement des étagères à l’intérieur. Le choix d’un modèle à porte est plus pratique pour l’accès à la totalité en un clin d’œil de son contenu. Prévoyez tout de même un espace plus important afin de pouvoir ouvrir les portes.

Commode bois massif à étagères : ce modèle est particulièrement adapté aux petits espaces. Sans portes ni tiroirs, la commode à étagère favorise l’accès direct aux objets entreposés sur elle. Elle apportera une touche infinie de déco variée dans une pièce, à condition qu’il soit bien agencé

Décorer avec une commode en bois massif

La sélection intelligente du matériau des meubles donnera du cachet à la pièce qu’ils orneront. Il est plus malin de choisir un design et un modèle de commode en bois qui s’accorde avec la déco déjà existante. Le bois massif est un élément naturel très tendance et indémodable qui peut s’agencer à tout type de déco.

Privilégiez le bois massif clair pour donner un aspect naturel et une teinte douce à votre intérieur. Sachez jouer sur la luminosité de la pièce grâce à la lumière naturelle et aux luminaires en faisant ressortir le côté apaisant de la teinte claire du bois de votre commode.

Favorisez une couleur foncée pour le bois massif de votre commode si vous voulez donner du cachet à la pièce. Contrastez l’ambiance de votre intérieur en mariant le foncé de la commode avec une couleur chaude dans une chambre peinte en violet ou en bleu, ou bien assorti avec des objets de déco de ces mêmes couleurs.

Décoration intérieure et extérieure : opter pour des tapis sur mesure
Meubles design pour décorer et meubler votre maison ou votre espace de travail