Publié le : 11 mai 20225 mins de lecture

Le déstratificateur d’air est très apprécié par sa capacité à rendre optimal la consommation d’énergie. Le destratificateur est très utilisé dans les entrepôts et les différents ateliers industriels. Toutefois, il est important de savoir entretenir le destratificateur pour qu’il puisse assurer sa fonction de manière optimale.

Un destratificateur d’air : c’est quoi ?

Il est bien connu que le destratificateur permet de faire des économies d’énergies. Cela est dû au fait qu’il limite la déperdition de chaleur au niveau du plafond, ou du toit. Vous devez savoir que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Par conséquent, l’air chaud s’échappe souvent vers la partie haute de la pièce. D’une manière générale, il existe une différence de température entre le plafond et le sol. Cette différence peut atteindre 1,5 °C dans une salle qui possède un plafond de quatre mètres. Avec la présence d’un destratificateur d’air, l’air chaud pourra être brassé dans la pièce afin qu’il puisse revenir au niveau du sol et homogénéiser l’air dans la pièce. Ce genre de matériel est très utilisé dans les ateliers, les entrepôts et les bâtiments industriels qui possèdent des plafonds hauts. Néanmoins, sachez qu’il existe également des modèles de destratificateur qui sont destinés à la maison comme vous pouvez le voir sur des sites internet spécialisés. En effet, dans une habitation, vous avez la possibilité de réduire de 30 % votre consommation d’énergie grâce à la présence de cet appareil. Néanmoins, vous devez comprendre que quel que soit le modèle, il est important de bien entretenir un destratificateur afin qu’il puisse assurer son rôle au fil du temps.

Comment bien entretenir son destratificateur

Naturellement, la meilleure manière d’entretenir efficacement votre destratificateur d’air est de le nettoyer. Cela permet de rallonger la durabilité de votre destratificateur d’air. Le nettoyage doit se faire régulièrement et retenez-bien que vous devez être à deux pour assurer cette tâche. La première personne va assurer le nettoyage des éléments qui constituent le destratificateur debout sur un escabeau tandis que la deuxième personne attend sur le sol pour prévenir les éventuels accidents. Dans ce genre de tâche, une chute peut rapidement arriver. Par conséquent, il est important d’être prudent. Pour commencer le nettoyage, vous devez éteindre l’appareil. Vous devez vous munir de plusieurs matériels pour nettoyer votre destratificateur de plafond. Il vous faudra bien sûr un escabeau, un seau d’eau, un torchon sec et une éponge. A défaut de ces matériels, vous pouvez tout simplement vous munir d’un produit d’entretien et d’un chiffon.

Les étapes à suivre pour nettoyer un destratificateur

Une fois que vous avez réuni les matériaux nécessaires pour assurer le nettoyage, vous pouvez commencer. Vous allez commencer par les pales. Si vous êtes munis d’un seau d’eau et d’une éponge, vous pouvez nettoyer directement la partie au- dessus et dessous des pales avec l’éponge. Ensuite, vous pouvez le sécher avec l’aide du torchon sec. Par contre, si vous avez le produit destiné spécialement au nettoyage, vous n’avez qu’à vaporiser le produit sur les deux parties des pales. Toutefois, retenez-bien que vous ne devez vous occupez que d’une pale à la fois. Vous allez ensuite passer un chiffon microfibre sur ce dernier pour enlever la poussière. Retenez bien que si vous vous appuyez sur le brasseur d’air pendant le nettoyage, vous risquez d’abîmer le mécanisme. Par conséquent, il y a des risques que la rotation des pales soit affectée, ce qui entraînerait une perte d’équilibre de l’appareil. Par conséquent, vous ne devez retenir que pour maintenir l’efficacité de votre destratificateur design, vous devez assurer un bon entretien de l’appareil. De plus, cela permet aussi de maintenir la clarté et le design dans la pièce à laquelle le destratificateur est destiné. Dans le cas où l’appareil possède un luminaire, il est aussi important de nettoyer cette partie de manière régulière. Vous pouvez trouver différents types de destratificateurs sur des sites spécialisés. De plus, ce genre de site permet aussi de découvrir davantage d’informations sur cet appareil.