Placard XXL ou dressing sur-mesure : le match des avantages

Vous souhaitez posséder un espace de rangement adapté pour vos vêtements, mais hésitez encore entre un dressing sur-mesure et un placard grand format ? Faites le point sur les différents avantages concédés par chaque rangement pour arrêter plus facilement votre choix.

Le dressing sur-mesure : des avantages indéniables

Les avantages dressing sur-mesure sont multiples. Ce meuble est prévu pour s’adapter à n’importe quel intérieur. Vous pouvez donc le personnaliser à souhait et le rendre aussi fonctionnel que possible. Si vous avez chez vous des espaces perdus, comme un débarras, un grand espace sous-pente ou un grenier bien aéré qui ne vous sert à rien, pourquoi ne pas le transformer en un dressing sur-mesure pour vos affaires ? Ce dernier vous permettra de ranger au même endroit tout ce dont vous avez besoin pour vous habiller le matin : vêtements, chaussures et accessoires de mode. Mieux encore, il vous permettra de garder votre maison bien rangée. Dans un dressing, vous pourrez faire installer des tiroirs, des étagères, des cintres, etc. Si vous avez encore un peu d’espace, vous pourrez même y installer un grand miroir.

Placard XXL : l’allié des petits espaces

Si vos affaires ont tendance à s’éparpiller partout chez vous alors que vous ne disposez que d’un petit espace, alors le placard XXL sera sans conteste votre meilleur allié. Contrairement au dressing, toutefois, le placard ne comporte généralement que des étagères et quelques tiroirs. Mais, avec un modèle XXL, il sera aussi possible d’y suspendre des cintres. Il ne faut également pas oublier que faire installer un placard sera toujours moins onéreux que d’aménager un dressing sur-mesure. Pour tirer pleinement profit de ce mobilier, il vous faudra dédier un emplacement particulier pour chacune de vos affaires. Evitez par exemple de ranger les vêtements et les dessous dans un même tiroir, au risque d’avoir du mal à vous y retrouver par la suite. Pour gagner du temps lorsque vous vous habillez, pourquoi ne pas indiquer le contenu de chaque tiroir avec un petit dessin ou un écriteau.

Dressing sur-mesure ou placard XXL ?

De manière générale, le choix entre un dressing sur-mesure et un placard dépendra en grande partie de l’espace dont vous disposez chez vous. Le dressing ira bien mieux dans une grande maison, il servira d’autant plus à peupler l’espace, tandis que le placard trouvera sa place dans un petit espace. Ce dernier est aussi plus abordable. En fonction de vos besoins, vous pourrez l’agrémenter d’une porte coulissante, pliante ou battante pour optimiser encore plus l’espace. Vous pourrez aussi accrocher un grand miroir à la porte de votre placard. Le dressing est quant à lui beaucoup plus esthétique qu’un placard, et peut se décliner en une infinité de variantes, en fonction de vos goûts. Il vous sera très pratique pour bien ranger vos affaires et vous facilitera d’autant plus votre quotidien. L’installation d’un dressing sur-mesure se révèle toutefois plus coûteux, mais n’en reste pas moins un investissement intéressant. Le choix entre un placard XXL et un dressing sur-mesure relève donc plus d’une question d’espace, de budget et de goût.

 

Crédence de cuisine : choisir un modèle design, résistant et facile d’entretien
Luminaires : comment adapter l’éclairage à l’ambiance de chaque pièce ?