Robot aspirateur : quel prix faut-il mettre pour un produit fiable ?

Les aspirateurs robots sont de plus en plus accessibles de nos jours. En effet, ces appareils sont devenus de véritables gadgets indispensables au sein d’un foyer pour réduire le temps consacré au ménage. Mais combien prévoir pour l’achat d’un modèle de qualité ?

À quoi sert un robot aspirateur ?

Le robot aspirateur est un appareil très performant dont la mission consiste à nettoyer tout type de sol de manière autonome. Il prend la forme d’un disque avec un diamètre de 35 cm et une hauteur de 10 cm. Grâce à sa petite taille, il est capable de se faufiler sous le lit et les meubles bas. D’ailleurs, il est équipé de brosses rotatives qui lui permettent d’accéder même aux coins les plus difficiles. À la différence des aspirateurs classiques, ce modèle ne possède pas de sacs, mais d’un réservoir en plastique qu’il faudrait vider régulièrement.

L’aspirateur robot est doté d’au minimum un mode de nettoyage standard qui lui permet de nettoyer toute la surface accessible ainsi qu’un mode spot pour nettoyer une zone précise. Le déplacement est aléatoire et le dispositif est capable de contourner les obstacles. Afin d’éviter que l’appareil passe plusieurs fois sur un même endroit, mieux vaut opter pour un modèle muni d’une caméra.

Quel robot aspirateur choisir ?

Tous les modèles ne se valent pas. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, il faudrait prendre en compte certains critères. A priori, choisissez les fonctionnalités les plus utiles. Plus il y en aura, plus l’appareil coûtera cher. Ensuite, fuyez les modèles trop sophistiqués que vous ne pouvez utiliser sans lire la notice. Misez plutôt sur un appareil simple d’usage équipé d’une caméra qui peut cartographier la pièce et nettoyer de manière systématique.

En outre, le robot doit être capable de se débrouiller seul sans l’aide d’une personne. Les différents capteurs sont donc essentiels : capteurs de vide, capteurs d’obstacles… Enfin, pour réduire la facture énergétique, vérifiez la classe énergétique. Ceux appartenant à la catégorie A sont les moins énergivores. En tout cas, si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel.

Quel est le prix d’un modèle de qualité ?

Le prix robot aspirateur varie selon la gamme choisie, la marque et les fonctionnalités. Pour vous garantir une efficacité optimale de votre appareil ainsi qu’une meilleure longévité, privilégiez un robot moyen ou haut de gamme. Ces modèles sont plus rassurants, car ils sont plus fiables même s’ils requièrent un budget plus conséquent.

Les modèles de qualité les plus simples sont accessibles à moins de 200 euros. Néanmoins, pour un modèle identique, il peut y avoir un écart de prix plus ou moins importants entre les revendeurs. Pour dénicher la meilleure offre, faites le tour des sites spécialisés et comparez les offres. Avec de la chance, vous pouvez trouver des offres promotionnelles vous permettant d’acquérir votre matériel à tarif discount. Eh oui, les remises, les codes promos et les cashbacks vous permettront d’accéder à des rabais pouvant aller jusqu’à 20%. De plus, les plateformes proposent un mode de paiement sécurisé et une livraison à domicile. L’achat en ligne permet donc de gagner à la fois du temps et de l’argent.

Le four vapeur trouve de plus en plus sa place dans les cuisines françaises
Zoom sur la tendance des mitigeurs de douche balnéo : les avantages