Faire dépanner ses appareils électroménagers à domicile

électroménagers

Un appareil électroménager qui tombe en panne suscite souvent un désir de racheter un neuf. C’est un problème qui peut facilement être réglé par un dépanneur expert du domaine. Pour un budget accessible à tous, l’intervention de ce dernier à domicile permet de limiter les déchets et de faire d’importantes économies à long terme. 

Quels appareils électroménagers réparer à domicile ?

L’appareil électroménager s’utilise pour des usages domestiques de différentes fonctionnalités selon le type et le modèle. Devenu indispensable au quotidien, il répond aux besoins contribuant à améliorer le confort des lieux. A priori, on distingue deux grands types d’appareils électroménagers qui peuvent l’objet d’un dépannage rapide : les PEM et les GEM. 

Les PEM ou Petits Électroménagers regroupent l’ensemble des équipements de petite taille facilement déplaçables et qu’on utilise régulièrement. Ils occupent des fonctions dans la préparation des repas (robots, centrifugeuse, etc.), l’hygiène (brosse à dents électrique, épilateur à lumière pulsée, rasoir électrique, etc.) et l’entretien des locaux. D’autres appareils comme le fer à repasser, la lampe de chevet et l’humidificateur d’air sont indispensables au confort dans sa généralité.

Les plus utilisés sont généralement issus de la première catégorie. On peut citer en exemple le grille-pain, le fer à repasser, la théière et les différents équipements pour cuire des aliments spécifiques : crêpière, robot pâtissier, gaufrier, friteuse, yaourtière, extracteur de jus, cuiseur vapeur, etc. Un dépanneur professionnel saura les réparer en quelques manipulations. 

De leur côté, les GEM ou Gros Électroménagers rassemblent les appareils électriques essentiels aux tâches ménagères de grande taille. Ils sont utiles au lavage, à la cuisson et aux conservations. Ainsi, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, tireuse à bière, plaque de cuisson, plancha électrique, four et micro-onde sont inclus dans cette catégorie. 

Qu’il s’agisse de PEM ou de GEM, tout appareil qui ne fonctionne plus correctement peut être dépanné à domicile par un professionnel qualifié comme lacompagniedusav.fr/

Solliciter les prestations d’un professionnel ou d’un réparateur particulier

Il existe deux façons de réparer ses appareils électroménagers sans quitter son foyer : faire appel à un professionnel ou à un réparateur particulier. 

La première alternative reste la plus souhaitable en assurant un dépannage sur mesure de ses équipements. Grâce à son expertise, il pourra les réparer rapidement en toute délicatesse afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. De plus, il propose généralement un devis gratuit vous permettant d’estimer au préalable le coût de la main-d’œuvre et des pièces de rechange. Néanmoins, prenez le temps de faire un comparatif de devis avec plusieurs professionnels avant de choisir. 

Pour faire appel aux prestations d’un professionnel en réparation électroménager à domicile, on peut soit passer un site dédié, soit recourir à un réseau de dépanneurs locaux. Cette seconde alternative permet d’obtenir les coordonnées de l’expert le plus proche de sa maison et d’ainsi bénéficier d’une intervention rapide en quelques heures. 

Grâce au développement du réseau de la toile, de plus en plus de réparateurs particuliers postent des annonces sur des portails de jobbing pour proposer des services en réparation d’appareil électroménager. Il s’agit pour la plupart du temps d’annonces ponctuelles, mais qui concernent les petits électroménagers et les gros électroménagers. 

Pour contacter un dépanneur particulier, il faut au préalable s’inscrire sur le réseau de jobbing, une inscription qui s’avère être gratuite en général. En fonction de vos besoins, vous sélectionnez le type de dépannage souhaité ainsi qu’une fourchette de prix spécifique. Des propositions vont par la suite s’afficher à l’écran et il ne vous reste plus qu’à choisir le particulier qui vous inspire confiance. 

Une panne mieux identifiée grâce au visio-diagnostic

Depuis longtemps, il a fallu qu’un dépanneur se déplace plusieurs fois pour engager une réparation ponctuelle d’appareil électroménager. Désormais, il peut tout résoudre en une seule intervention grâce au visio-diagnostic. Cette technique permet de mieux identifier la panne à distance pour ensuite choisir les moyens de dépannage les plus adaptés, sans oublier les éventuelles pièces de rechange à solliciter.

Gratuit, le visio-diagnostic se fait en quelques minutes depuis son smartphone ou son ordinateur à domicile. Par le biais de la caméra de l’appareil, le professionnel va essayer d’identifier les causes de la panne du mieux qu’il peut. À l’issue du dialogue en direct, il ne lui restera plus qu’à fixer un rendez-vous pour qu’il vienne chez vous et engagez les réparations adéquates. 

Choisir la meilleure option pour ses fenêtres : PVC, aluminium, bois
Le four vapeur trouve de plus en plus sa place dans les cuisines françaises