Crédence de cuisine : choisir un modèle design, résistant et facile d’entretien

Lorsqu’on veut acquérir une crédence cuisine design, on met un point d’honneur sur la qualité. Un point essentiel, mais qui vient après avoir trouvé à qui elle va être destinée. Elle doit à la fois être fonctionnelle et coller à l’image de son propriétaire. Mais qu’est-ce qu’une crédence de qualité ? Pour y venir, il faut savoir ce qu’il en est.

Crédence de protection

Il s’agit d’un revêtement de l’espace qui se trouve entre l’évier ou le plan de travail et les meubles hauts. Accolé au mur, il sert à le protéger de toute projection lors de la préparation des mets, des éclaboussures ou tout autre liquide provenant de l’évier. L’idée est de simplifier le nettoyage. Puisque telle est sa fonction, la partie derrière les cuissons s’en sert aussi, sauf qu’il ne s’agit plus de crédence. On a affaire au fond de hotte qui assure le même rôle, avec une légère différence. Celui-ci est plus exposé à la chaleur et aux projections de graisse. Comme la crédence est utile et nécessaire, lui ont trouvé un autre rôle. Elle est devenue une surface de rangement afin de la rendre agréable. Pratique, cette idée permet d’avoir des ustensiles à portée de main.

Crédence de qualité

Ainsi lorsqu’on décide d’habiller cette partie de la cuisine, mieux vaut opter pour la qualité. Celle-ci repose surtout sur la résistance de la matière aux chocs et sa durabilité. Celle en granit répond parfaitement à ce critère. De plus, elle inspire bien un style luxueux avec son aspect naturel et brut, de couleur très diverse allant de la marbrée à la tachetée ou tout simplement unie. C’est l’incarnation de l’élégance, mais malheureusement, la crédence en granite est poreuse. Pour une signification plus complète de ce qu’est une crédence de qualité, en plus d’être esthétique et à la fois robuste, elle est facile à entretenir. Celle en stratifié est réputé pour être économique, sait bien harmoniser avec le ton donné aux intérieurs avec l’effet inox, bois, stratifié ou pierre. Elle se nettoie aisément avec une éponge tout comme celle en inox indéformable et hygiénique, ou celle en verre très design.

Crédence à son image

En principe, une cuisine est la pièce où on mijote, enfourne, cuit, bref, c’est là on apprête le repas. Seulement, à force de l’utiliser fréquemment parce qu’on cuisine beaucoup, les taches et les traces laissées par les éclaboussures diverses sont nombreuses. Une crédence facile d’entretien et résistante convient mieux à cette pièce lorsqu’on est passionné par la cuisine. Celle en inox correspond indéniablement à ces caractéristiques outre son aspect moderne. Celle en pierre, y compris le granite est également parfaite si on peut se le permettre en termes de moyen financier. Pour une crédence cuisine design, le modèle en faïence du carrelage promet un effet garanti. Lorsqu’on veut en revanche mettre en avant l’aspect décoratif, le plan de travail  fusionné à la crédence s’y prête, qu’elle soit en bois, en résine, en quartz ou en béton ciré. La crédence à motifs est également très décorative.

Luminaires : comment adapter l’éclairage à l’ambiance de chaque pièce ?
Placard XXL ou dressing sur-mesure : le match des avantages