Décoration intérieure et extérieure : opter pour des tapis sur mesure

Tapis sur mesure

Les tapis peuvent apporter le confort, la chaleur et l’éclat dont votre intérieur a besoin. Mais en plus, ils permettent de mettre en valeur le caractère et le style d’une pièce. Des magasins et des boutiques proposent un large choix de tapis standards. Mais il est également possible d’opter pour des tapis sur mesure. En effet, ils sont uniques et permettent d’apporter une touche personnelle à votre décoration.

Les tapis sur mesure

Pour couvrir votre sol, il n’y a rien de plus noble qu’un tapis. Et il aura plus d’effet s’il est fabriqué sur mesure. En effet, les tapis proposés en magasin peuvent ne pas correspondre à vos goûts. Et il est possible aussi qu’ils ne conviennent pas aux dimensions de votre intérieur. Alors, un tapis sur mesure semble une bonne alternative car il est plus adapté à votre maison, un tapis qui vous ressemble et qui reflète votre personnalité. En outre, il permet de dégager l’ambiance et le style que vous voulez adopter : scandinave, cosy, chic ou ethnique. Ainsi, vous pouvez choisir la forme, les dimensions, les motifs, les couleurs et les matières.

En plus, il peut habiller toutes les pièces de la maison : le salon, l’espace nuit, le bureau. Bref, c’est un tapis qui ne pourra pas vous décevoir puisqu’il sera entièrement fabriqué selon vos critères et uniquement pour vous. Vous pouvez vous inspirer d’un tapis existant, ou créer entièrement le vôtre. Et pour plus de renseignements, vous pouvez consulter cette page.

Comment choisir son tapis sur mesure

Pour créer votre tapis personnalisé, il vous faut mesurer son emplacement et déterminer ainsi les dimensions du tapis. Il est conseillé de choisir la taille en fonction de l’espace qu’il occupera. Trop petit, il ne donnera pas l’effet souhaité et semblera isolé. Trop grand, il sera trop imposant, encombrant et donnera une impression de lourdeur. A titre d’exemple, si vous vous désirez placer un tapis dans votre chambre à coucher, tenez en compte de l’espace, sinon, préférez une descente de lit qui ajoutera du charme à la pièce.

Pour les tapis de couloir sur mesure qui permettent d’habiller cet endroit souvent exigu, assurez-vous que la longueur et largeur soient les plus précises possibles. En réalité, les tapis dans cet espace doivent permettre une visibilité, d’environ 30 cm, du sol de chaque côté  Vous avez le choix en ce qui concerne les matières : la laine, la soie, le sisal, le coco. Vous pouvez même commander un tapis extérieur sur mesure conçu avec des matériaux plus résistant aux soleils et aux intempéries, tels que le polypropylène et le polyester recyclé. Et pour les couleurs, choisissez celles qui s’harmonisent avec votre intérieur.

Penser à entretenir son tapis sur mesure

Avec un bon entretien, les tapis sur mesure restent brillants et soyeux pour longtemps. Ainsi, en choisissant votre tapis, il faut aussi envisager à l’entretenir. En effet, le nettoyage diffère d’une matière à une autre. Les tapis d’entrée sur mesure, par exemple, sont placés dans un endroit de passage et sont exposés aux salissures et autres dépôts. Ils sont donc fabriqués avec des matières adaptées aux usages intensifs.

En réalité, les tapis ne se lavent pas tous de la même manière en fonction des matières dont ils sont faits. En outre, les tâches ne sont pas traitées de la même manière. Toutefois, la technique la plus adapté est l’utilisation de l’aspirateur. En mode doux, un passage régulier de l’aspirateur est nécessaire pour récupérer les poussières, les miettes et les poils. En plus, il est conseillé de sortir les tapis de temps en temps afin de les rafraîchir. Mais l’idéal, c’est de demander des recommandations d’entretien à votre fabricant. C’est le mieux placé pour vous conseiller.

Meubles design pour décorer et meubler votre maison ou votre espace de travail
Opter pour un modèle de commode en bois massif