Chambre de bébé : quels matériaux et peintures naturels privilégier pour l’aménagement ?

Bien avant l’arrivée du nouveau-né, il est temps de préparer sa chambre. Choisissez pour une chambre éco pour le confort du bébé. La chambre des tout-petits doit être saine et exempte de tous produits toxiques. Pour aménager la chambre du bébé, soyez prudent pour apporter un cadre protecteur et sécurisant à l’enfant.

Quels matériaux et peintures privilégiés pour l’aménagement de la chambre du bébé ?

Choisissez des matériaux 100 % naturels pour une chambre de bébé écologique, qu’il s’agisse de la peinture ou des articles de la literie jusqu’au revêtement des sols et des murs. Utiliser des peintures fabriquées avec des plantes, des fibres végétales, de la chaux, de l’huile de lin ou de l’argile. Il y a aussi des peintures fabriquées à base de silicate de potassium qui sont aussi très écologiques. Ces peintures sont aussi efficaces que les peintures fabriquées industriellement.

Pour le revêtement du sol, opter pour des bois non traités, du sisal ou des fibres naturelles qui sont sans danger pour la santé. Pour le lit, faites fabriquer un lit en bois avec du matelas en latex naturel ou en fibre de coco enveloppé avec du coton ou de la laine. Choisissez des matières biologiques et naturelles pour le rideau, le drap de lit et autres décorations.

Évitez d’installer des moquettes ou des tapis qui accumulent de la poussière et causent des allergies. Faites circuler de l’air frais régulièrement dans la chambre du bébé.

Choisir des meubles qui évoluent avec l’âge du bébé

Pour éviter d’acheter de nouveaux meubles, choisir des meubles qui évoluent avec les besoins de l’enfant. Opter pour un lit évolutif qui peut servir pendant des années. N’achetez pas une table à langer qui sera utilisée seulement pour quelques mois. Utilisez un plan à langer à attacher sur une commode. On peut l’enlever facilement dès que le bébé grandit.

Aménager la chambre de bébé écologique d’une manière confortable et douillette. Il est préférable de finir l’aménagement de la chambre du bébé un mois avant la naissance afin d’éviter les travaux lourds et fatigants en fin de grossesse. Cela permet aussi une bonne aération de la chambre.

Choix des couleurs de la chambre du bébé

Opter pour des couleurs douces pour tranquilliser le bébé. Certaines couleurs comme les roses, saumon, ocre… sont adaptées au bébé. Ces couleurs lui rappellent l’intérieur du ventre de sa mère. Elles sont reposantes et favorisent le bien-être du bébé pendant son sommeil.

Vous pouvez aussi ajouter des matières de décoration 100 % naturelles comme le coton, la laine, le velours, qui offrent une sensation de douceur au bébé. Le lit du bébé doit être placé de préférence près du mur et la tête du lit le long du mur opposé à la porte. Cette position permet au bébé d’avoir une vue sur la porte d’entrée. Il ne sera pas surpris lorsque quelqu’un entre par la porte.

Pour être en sécurité, le lit doit avoir un espace de 6 centimètres entre les barreaux. La bonne aération de la chambre aspire l’humidité et prévient les moisissures.

Crédence de cuisine : choisir un modèle design, résistant et facile d’entretien
Luminaires : comment adapter l’éclairage à l’ambiance de chaque pièce ?