Les symptômes de dysfonctionnement de votre lave-linge

dysfonctionnement de votre lave-linge

Le lave-linge figure parmi les appareils électroménagers les plus importants de la maison. Il est toujours frustrant de constater que sa machine à laver ne veut plus démarrer. Vous allez devoir laisser une pile de linge sale en attente. Afin d’éviter ce genre de désagrément, vous devez intervenir immédiatement à la moindre défaillance constatée. Pour cela, il est nécessaire de reconnaître les symptômes de dysfonctionnement. Fuite d’eau, bruit important ou encore problème de vidange, découvrez toutes les astuces pour vous aider à identifier facilement un problème de lave-linge.

Le lave-linge refuse de s’allumer

Ils’agit d’un problème très courant avec ce type d’appareil électroménager. Lorsque vous allumez votre lave-linge, il n’y a aucun témoin ni de bruit. Il est question certainement d’un problème au niveau de l’alimentation électrique. Ce que vous devez faire avant tout, c’est de s’assurer que la machine soit bien connectée à la prise de courant. Si aucun problème n’est constaté à ce sujet, vous devez brancher un autre appareil sur cette dernière. Il faut toujours avoir ce réflexe avant de procéder à la réparation de machine à laver. De cette façon, vous saurez si votre lave-linge connait réellement une panne. S’il s’avère que le problème ne provienne pas de la source de courant, vous devez vérifier si les fils électriques reliés à l’appareil ne sont pas coupés. Il est possible également que le raccord électrique soit débranché.

Pour cela, il va falloir rechercher l’ouverture du lave-linge et vérifier une éventuelle anomalie au niveau du câblage électrique. Vous trouverez certainement un fil endommagé, brûlé ou oxydé. Le cas échéant, le problème est plus grave et nécessite l’intervention d’un spécialiste comme lacompagniedusav.fr. Ce dernier peut vous aider à résoudre rapidement le problème. Il faut préciser que les causes de ce genre de panne sont nombreuses. À part le problème d’alimentation, il se peut que les cartes électroniques soient défaillantes. Il arrive aussi que le dysfonctionnement soit purement mécanique. C’est le cas notamment d’un problème de charbons moteur.

Le lave-linge provoque une coupure du disjoncteur de courant

Avant toute réparation de lave linge, il faut se demander s’il n’y a pas une surcharge au niveau du réseau électrique. Pour cela, il faut débrancher tous les appareils électriques qui sont raccordés à la prise de courant. Si vous utilisez une rallonge ou des multiprises, il faut les isoler pour pouvoir identifier facilement l’origine du problème. Il faut préciser que les autres appareils électroménagers comme le four, les radiateurs électriques ou encore le sèche-linge sont très énergivores. Ce qui peut engendrer un court-circuit. Après branchement de la machine à laver, vérifiez si cette dernière fait toujours disjoncter le compteur électrique. Si tel est le cas, cela signifie qu’elle doit faire l’objet d’une réparation d’urgence.

Le court-circuit peut s’expliquer par l’usure des câbles électriques ou une fuite de courant. Il se peut également que le problème provienne de la résistance chauffante connue sous l’appellation thermoplongeur. Etant donné que ce dernier a pour rôle de chauffer le lave-linge, il arrive qu’il soit endommagé par du calcaire. Si vous avez des notions en électricité, vous pouvez vous servir d’un multimètre pour contrôler l’état de la résistance. Il suffit de démonter les panneaux latéraux ou en arrière selon le modèle de votre appareil. Par prudence, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste en réparation de machine à laver.

Le lave-linge rencontre un problème de remplissage d’eau

Dans certains cas, le remplissage d’eau s’effectue au ralenti. Ce qui résulte généralement d’une défaillance au niveau du robinet d’arrivée d’eau. Soit, il n’est pas suffisamment ouvert ou le tuyau d’alimentation est plié. Vous devez toujours faire ce genre de vérification avant de procéder à la réparation de machine à laver. Il faut préciser que ce type de dysfonctionnement risque de bloquer le cycle de lavage. Vous devez ainsi intervenir rapidement pour ne pas endommager votre linge.

Si vous constatez que l’arrivé d’eau fonctionne normalement, il faut vérifier l’électrovanne. Il n’est pas rare qu’il soit encrassé par les calcaires. Vous devez dans ce cas nettoyer le filtre. Pour l’atteindre, il suffit de débrancher le tuyau d’arrivée d’eau. Il est aussi possible de vérifier le pressostat. En effet, ce dernier a pour rôle principal de contrôler le niveau de l’eau.

L’eau du lave-linge est trop chaude ou froide

Ces deux situations indiquent une anomalie au niveau de la machine à laver. Si vous constatez que l’eau reste froide, quel que soit le réglage effectué, cela signifie que le thermoplongeur est défaillant. La meilleure façon de le vérifier, c’est d’utiliser un multimètre. Pour cela, il faut juste ouvrir les panneaux et atteindre la résistance. Toutefois, par mesure de précaution, il faut toujours déconnecter le lave-linge. Par la suite, détachez les câbles qui sont rattachés à la résistance. Lors de la vérification, le multimètre doit afficher une résistance de 20 à 30 ohms. Si le problème ne provient pas du thermoplongeur, prenez la peine de vérifier le câblage avant de faire appel à un professionnel en réparation de lave linge.

Entretien et assainissement de fosse septique : trouver un spécialiste à Montpellier
Conseils pour bien choisir son jacuzzi extérieur