Comment traiter le problème des punaises de lit ?

Entreprise de désinsectisation agrée

Les punaises sont de retour en France, et elles comptent bien y rester. Piqures nocturnes, démangeaisons à répétition, lésions cutanées douloureuses, elles sont prêtes à tout pour vous imposer leur présence.
Si vous souhaitez vous en débarrasser, ne tardez plus, il est temps de contre-attaquer ! Dans cet article, nous vous présentons les méthodes les plus efficaces pour venir à bout de ces envahisseurs nuisibles et malfaisants.

Contacter une entreprise de désinsectisation agréée

Les entreprises de désinsectisation sont des sociétés agrées par l’Etat. Pour vous assurer du sérieux d’un prestataire, vérifiez si elle possède le certificat « Certibiocide », délivré par le ministère de la transition écologique et solidaire, depuis moins de 5 ans.
Une entreprise de désinsectisation est avant tout une équipe de professionnels, des exterminateurs de nuisibles qualifiés et certifiés qui maîtrisent leur travail. Formés à l’assainissement et au nettoyage des espaces publics et privés, ils savent quelle est la méthode à appliquer en fonction de la gravité de la situation, des spécificités du logement et des contraintes environnementales. Par ailleurs, ils doivent s’assurer que le traitement des punaises de lit appliqué respecte les normes environnementales et sanitaires en vigueur en France. L’objectif est de procéder à une contre-attaque radicale, tout en préservant la santé des habitants à long et à court terme.
Pour résoudre votre problème, ils vous fourniront le service d’extermination le mieux adapté à vos besoins, et cela passe par une évaluation approfondie de la situation. Une fois fixés sur l’état des lieux, ils réaliseront un traitement de désinfection correspondant à l’ampleur des dégâts.

Utiliser une méthode chimique

Ici, le traitement des punaises de lit passe par l’utilisation d’insecticides. Vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces, mais certains d’entre eux sont vendus exclusivement par des spécialistes de la désinfestation. Pour un maximum d’efficacité, privilégiez la technique de l’encerclement, pour regrouper les punaises et éviter qu’elles ne se dispersent. Commencez donc par les contours de chaque pièce : seuils des portes, plinthes, contour des portes et fenêtres, embouchures des interrupteurs et des prises électriques. Passez ensuite aux surfaces de la pièce : sol, revêtement de sol (tapis, moquette…), murs. Puis, attaquez-vous aux meubles (fauteuils, chaises, tables, etc.) et objets (rideaux, jouets, livres…).
Lorsque vous combattez des punaises de lit, éradiquez-les jusqu’aux œufs, sinon ce ne sera que partie remise. Pour un maximum d’efficacité, attaquez-vous à leurs lieux de ponte. Sachez que les punaises pondent là où elles se sentent le mieux, c’est-à-dire dans les surfaces en bois et en tissu, à proximité de leur source de nourriture : les humains. On estime que 35% d’entre elles sont logées dans les sommiers, 22% dans les matelas, 13% dans les têtes de lit et les accessoires environnants, 23% dans les fauteuils et les chaises, et 7% dans le reste de la maison (murs, objets, revêtements…).
Vous l’avez compris, le lit et ses constituants sont vos cibles prioritaires, ensuite viennent les meubles et les fauteuils. Pour éliminer les œufs et larves de punaises utilisez un produit plus puissant, un insecticide conçu spécialement pour leur éradication.

Appliquez un traitement thermique

Si le traitement des punaises de li s’avère souvent difficile dans les logements, c’est parce que les températures qui y règnent sont propices voir idéales à leur développement. En effet, malgré leur capacité de résistance hors du commun, les punaises ne survivent pas aux températures extrêmes. Que ce soit dans la chaleur ou le froid, il suffit juste que la température tende vers son extrême le plus critique.

Punaises de lit traitement à la chaleur

Sachez-le, les punaises, leurs œufs et leurs larves ne résistent pas à une chaleur supérieure ou égale à 60 °C. En effet, quelle que soit la méthode ou le matériel utilisé, il suffit juste que la température atteigne ou dépasse ce seuil pour en venir à bout. Les appareils comme le nettoyeur à vapeur, le lave-linge, le sèche-linge, et le fer à repasser sont les plus efficaces de tous. Il suffit juste que les punaises soit exposées à la chaleur qu’ils produisent.
Encore appelée traitement mécanique, cette méthode a pour principal avantage de ne pas développer un phénomène d’accoutumance ou de résistance chez les punaises. Ici, vous ne vous attaquez pas à leurs organes via des produits toxiques, vous exploitez juste l’une de leurs faiblesses naturelles.

Traitement au froid

De même que la chaleur extrême, la congélation tue les punaises et leur progéniture. Il suffit de collecter tous les objets contaminés et les mettre dans un congélateur. Et si vous êtes en hivers, sortez-les simplement hors de la maison (balcon, jardin, véranda…) pour les exposer au gel. Toutefois, rassurez-vous que ce gel soit vraiment intense, sinon vos nuisibles ne mourront point.

Essayez une méthode de grand-mère

La terre de Diatomée

La terre de Diatomée un produit fait à base d’algues microscopiques fossilisées. Puissant insecticide naturel, elle se fixe sur les punaises et les tue en les déshydratant dans les jours qui suivent le début de son action. Toutefois, elle peut s’avérer toxique pour l’homme et les animaux de compagnie.

L’alcool isopropylique

Encore appelé isopropanol, l’alcool isopropylique est une solution hydro-alcoolique très acide. Elle est efficace dans la lutte contre les punaises car celles-ci ne supportent pas son odeur. Pour tester son efficacité, versez en un peu dans le vaporiseur et aspergez les zones infestées à plusieurs reprises et ce, pendant sept jours. L’alcool isopropylique est inflammable et irritant, donc tenez-le éloigné de la chaleur et des flammes. Veillez également à ce que les pièces traitées soient aérées pour éviter les problèmes d’irritation.

Bien choisir son équipement TNT
Faire dépanner ses appareils électroménagers à domicile