Choisir la meilleure option pour ses fenêtres : PVC, aluminium, bois

Pose des fenêtres

Vous cherchez des fenêtres pour votre projet de construction neuve. Ou encore, vous profitez de vos travaux de rénovation pour remplacer vos menuiseries. Dans l’un ou dans l’autre cas, il faut tenir compte du matériau de votre fenêtre. Il y va en effet de sa résistance et de sa durabilité. À l’heure actuelle, les ouvertures en bois rivalisent d’isolation et d’esthétisme avec ses concurrents : l’aluminium et le PVC. Alors, quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Avantages et inconvénients d’une fenêtre en bois

Pour vous aider à bien choisir le matériau de vos fenêtres, il faut tenir compte des points forts et points faibles des menuiseries en bois, en PVC et en aluminium. En ce qui concerne les ouvertures en bois, elles se montrent indémodables. Très prisées par nos ancêtres d’autrefois, elles continuent de séduire non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels. De prime abord, le bois est un matériau très robuste. Il s’adapte parfaitement aux grands formats comme la porte-fenêtre et la baie vitrée.  Par déduction, les menuiseries en bois résistent très bien aux tentatives d’intrusion et pourront vous accompagner durant des années. Ce n’est pas tout, elles offrent une excellente isolation thermique. Toutefois, les fenetres en bois sont sensibles aux intempéries et aux insectes nuisibles. Devant cette situation, elles nécessitent un entretien régulier.

Qu’en est-il des fenêtres en PVC ?

Ces dernières décennies, les fenêtres en PVC dominent le marché de la menuiserie. Fabriquées avec un matériau très récent, elles s’inscrivent comme un produit contemporain. Si vous êtes un adepte de la modernité, les fenêtres en PVC sont faites pour vous. Ensuite, elles proposent une bonne isolation thermique et phonique. Elles vous permettront de faire des économies sur votre facture d’énergie puisqu’elles rendent votre habitation moins énergivore. Elles mettront également votre maison à l’abri des nuisances sonores. Les menuiseries en pvc sont parfaites pour ceux qui habitent en bord de route, près du marché ou de l’aéroport. Mais avant de faire un achat, il faut savoir que le PVC est moins solide que les autres matériaux, bois et aluminium. Ainsi, il ne s’adapte pas aux grandes ouvertures comme les portes-fenêtres et les baies vitrées.

Quid des fenêtres en aluminium ?

Si vous cherchez une fenêtre mariant résistance, esthétique et durabilité, pensez au modèle en aluminium. Ce n’est pas pour rien que l’aluminium est considéré comme matériau roi de la menuiserie, c’est parce qu’il est plein d’atouts. Côté résistance, il a de quoi séduire. En effet, les équipements en alu sont très tenaces aux agressions climatiques puisqu’ils ne rouillent pas. Ensuite, elles se montrent indémodables comme son pair « bois ». Pour cause, l’aluminium ne change pas avec le temps, en conservant son éclat d’origine au fil des ans. Ce n’est pas tout, il se décline en différentes couleurs. Quelles que soient les exigences du plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre immeuble, vous trouverez toujours les fenêtres en aluminium répondant à vos attentes. Son seul bémol, c’est qu’il est moins isolant. Devant cette situation, investissez dans une fenêtre alu avec rupture de pont thermique ou mixte alu/bois.

 

Faire dépanner ses appareils électroménagers à domicile
Le four vapeur trouve de plus en plus sa place dans les cuisines françaises