Bien décorer sa maison

décorer sa maison

La maison est l’endroit où on se repose après une grosse journée de travail. On y passe 8 heures par jour durant la soirée et les week-ends. Elle se doit d’être un endroit paisible et joli à voir pour apporter le calme et la sérénité dont tout le monde a besoin. Une maison mal décorée peut en effet déranger le regard. Bien décorer une maison est assez difficile si on n’a pas l’habitude. L’inspiration et l’imagination jouent un rôle crucial dans la décoration. Le plus important est d’apporter votre touche personnelle afin de vous satisfaire. 

Choisissez un thème

Lors d’un mariage, pour décorer la salle de réception, les mariés doivent choisir un thème. Pour une décoration réussie, il est également nécessaire d’en choisir un. Privilégier les thèmes neutres et simples pour minimiser les dépenses en décoration. Le thème cocooning est un thème simple à réaliser et surtout idéal durant l’hiver. Il invoque la chaleur et la douceur dans toute la maison. Pour réaliser cette décoration, il vous faudra du bois brut, des plaids très épais, les coussins en maille ou en fausse fourrure. Pour vous mettre bien au chaud et à l’aise chez vous, opter pour des chaussons douillets. Les bougies sont également conseillées pour une atmosphère chaleureuse. Beaucoup de personnes ne supportent pas l’odeur des bougies ainsi, préférez les bougies parfumées aux odeurs douces comme la lavande. Pour les embellir, vous pouvez les mettre dans des photophores qui donneront un look chic à votre décoration. Pour ceux qui ont des enfants en bas âges, les bougies en LED sont également disponibles. N’oubliez pas les tapis douillets en coton ou en fausse fourrure. Ils sont très décoratifs et apportent beaucoup de chaleur si vous avez du carrelage à la maison. Si par contre, vous aimez le thème voyage et nature, optez pour des motifs de nature, des accessoires vintages comme le bleu pâle de l’océan, du verre de mer et une ancre patinée sur le manteau sans aller par-dessus bord. Choisissez un look que vous aimez et répétez des éléments dans toutes les pièces de votre maison. Vous trouverez d’autres idées sur www.decoration-maison.biz

Éviter de trop mélanger les couleurs

Lorsqu’on parle de couleurs et de motifs, actuellement, la tendance est la déco dépareillée. Mais cela n’est pas une raison d’ajouter toutes les couleurs qui vous plaisent. En effet, trop de couleurs tuent les couleurs. Pour les motifs, c’est pareil ainsi, il est important de faire attention quand on marie les couleurs et les motifs ensemble pour pas que votre pièce soit trop colorée. À l’inverse, on a le total look blanc qui est synonyme de repos et bien-être. L’inconvénient de cette couleur est que votre pièce manquera de gaieté surtout si vous avez votre sol, votre canapé et vos murs tout en blanc. Pour apporter de la joie dans cette pièce, choisissez une couleur clé et prenez les nuances de cette couleur que vous allez décliner. Pour vous démarquer, vous pourrez aussi être tenté de repeindre votre plafond d’une couleur autre que blanche. En effet, c’est une bonne idée, mais attention, uniquement si vous avez une grande pièce avec une hauteur de plafond assez haut. Si par contre vous avez une petite pièce avec une hauteur de plafond assez bas, cela va avoir tendance à écraser la pièce. Mais si vous souhaitez repeindre votre pièce, choisissez de peindre un rectangle d’une partie de votre plafond pour délimiter visuellement une pièce.

Ajouter de la verdure

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez intégrer des plantes vertes dans la maison. En effet, les plantes figurent parmi les objets de décorations et elles ne sont pas faites uniquement qu’à embellir le jardin. Avoir des plantes d’intérieur est très bénéfique : sans parler de la décoration, elles donnent de la vie et purifient l’air. Toutefois, veillez à choisir les plantes d’intérieur. L’aloe vera, le lierre ou les orchidées sont les bienvenues à l’intérieur de la maison. Pour mettre vos plantes en valeur, choisissez des cache-pots avec une belle matière comme le bois, la céramique, le béton ou le métal. Éviter les pots de la même couleur que votre plante. Installez plusieurs étagères où mettre vos plantes. Vous pouvez aussi opter pour des plantes vertes décoratives accrochées au plafond.

Réaménager les meubles

Harmoniser les meubles est très parfait pour une idée déco maison. Pour ne pas trop enter dans les dépenses, pensez à garder vos meubles actuels et ajoutez quelques indispensables. Tout d’abord, vous devrez connaître si vos meubles sont du même style et de mêmes couleurs. Éviter les meubles de matières différentes. Rajouter également les textiles qui sont les tapis, coussins et rideaux du même style. Vous pourrez parfaitement prendre une couleur qui tranche par rapport à la couleur de votre mur ; cela donnera de la personnalité à votre intérieur tout en gardant une harmonie de teinte. Par rapport à la couleur des canapés, éviter les couleurs trop flashy qui attirent le regard comme le rose bonbon ou le bordeaux. Au fil du temps, vous allez vous en lasser. La solution est de prendre des petites touches de couleurs un peu partout et de les étaler dans votre maison. Vous avez le choix entre des tapis un peu pastel ou des plantes vertes.

 

Armoires adaptées au rangement des armes
Les soldes : le meilleur moment pour acheter un nouveau matelas