Bien choisir son équipement TNT

Equipement TNT

Depuis 2016, il est obligatoire, s’il n’y a pas d’intégration à votre poste, d’avoir l’équipement complet pour le téléviseur et l’antenne afin d’activer votre télévision numérique terrestre (TNT). Cet équipement est indispensable pour faire fonctionner le mécanisme. Pour un simple ou un double tuner, par exemple, vous aurez besoin d’un disque dur, d’un décodeur et d’un adaptateur USB pour intégrer le monde de la TNT.

Comment définir la télévision numérique terrestre ?

La TNT est une technologie qui fait recours à la numérisation de quelques signaux vidéo et audio avant de les retransmettre à un réseau terrestre hertzien. C’est, en général, un convertisseur qui transforme les données analogiques en numériques. La raison est que le fait de numériser, voire limiter en un ensemble de plusieurs codes assez définis, des canaux est minimisé et qu’il sera possible d’ajouter des chaînes par fréquence. Une analogique, présentée par une courbe avec des valeurs infinies, demande une fréquence pour chaque chaîne. En avril 2016, des chaînes de la TNT n’étaient pas faites, selon la demande, pour être reçues en Haute Définition. Il existait alors des adaptateurs TNT simples et des adaptateurs TNT en HD. La HD est disponible dans le territoire français depuis 2008 et ce fut en 2016 que la TNT HD est passée. Pour trouver des modèles en ligne, visitez le site www.fransat.fr.

Quels sont les équipements nécessaires pour recevoir une TNT ?

La réception des ondes hertziennes est réalisée avec des antennes râteaux qui sont reliées par un câble coaxial vers votre téléviseur. Très économique, ce genre de réception est assez répandu dans le territoire. Vous devez savoir que les ondes hertziennes sont sensibles aux ondes électromagnétiques et à quelques obstacles si la zone d’habitation est un peu éloignée de votre émetteur ou si elle est soumise à des interférences. Dans ce cas, vous aurez une assez mauvaise réception. Tournant autour de la terre, des satellites vont envoyer quelques signaux qui sont reçus par les paraboles et seront après captés par les têtes nommées LNB. Ces signaux reçus sont après transformés en des signaux vidéo et audio à l’aide d’un tuner satellite. Ce genre de réception va pallier tous les problèmes de couverture. L’Astra et l’Atlantic Bird sont les deux satellites qui diffusent les chaînes de la TNT. Vous devez aussi avoir une carte d’accès fournie avec un décodeur pour décrypter le signal. Vous devez également avoir un terminal et un câble. Ce genre de réception est plutôt filaire soit avec un réseau câblé doté d’un terminal (récepteur à votre logement), d’un réseau destiné à la distribution, soit avec une station de tête. Cette technique ne demande pas d’installation particulière, il suffit de faire un abonnement internet en HD prévoyant la réception des chaînes TNT. Par ailleurs, la qualité de la réception peut également être altérée si votre débit est très faible ou si votre accès à Internet est simultanément utilisé.

Avoir un téléviseur compatible

La HD présente une qualité optimale d’image. Afin de connaitre en avance la compatibilité d’un téléviseur ou d’un adaptateur, il est utile de faire un test. Si le logo est bien visualisé « Arte HD » sur des chaînes 57 ou 7, votre installation est compatible. Chaque utilisateur qui reçoit la TNT par câble ou par Internet est dispensé du test. Adapter une HD est donc automatique. Chaque réception venant des ondes hertziennes avec une antenne râteau doit cependant faire l’objet d’un test et s’il n’y a pas de logo qui s’affiche, vous devriez avoir un adaptateur HD TNT. Les foyers qui ont une réception via satellite devront contacter leur opérateur FRANSAT ou TNTSAT si le logo est invisible. Comme supposition, une nouvelle recherche de chaînes et la mémorisation sont essentiellement à faire. Si vous ne voulez pas faire le choix de changer le téléviseur avec un tube cathodique doté d’antenne séculaire râteau, il ne vous reste plus qu’à équiper cela d’un adaptateur HD TNT pour ne pas avoir un écran noir.

Comment traiter le problème des punaises de lit ?
Faire dépanner ses appareils électroménagers à domicile