Pour donner un côté authentique à sa maison : la plaquette de parement

Vous souhaitez apporter une petite touche d’authenticité à votre intérieur ? Pourquoi ne pas choisir les plaquettes de parement ? Ce type d’habillage mural, de plus en plus prisé au sein des foyers, peut prendre de nombreuses déclinaisons pour s’adapter à vos goûts.

Plaquette de parement : qu’est-ce que c’est ?

Une plaquette de parement se présente sous la forme de plusieurs lames imitant l’aspect des matériaux de construction existants. Ce parement mural est généralement utilisé en intérieur, même si les fabricants proposent aussi des modèles pour l’extérieur. Avec son relief, la plaquette de parement contribue à donner une touche unique aux murs d’une maison. Le résultat obtenu avec ce type de revêtement mural est d’ailleurs plus saisissant que celui concédé par le papier peint, entre autres. Pourtant, la plaquette de parement représente une alternative beaucoup plus abordable aux matériaux classiques, tout en imitant parfaitement bien l’aspect de ces derniers. Les moins bricoleurs devront toutefois prévoir des frais d’installation par un artisan professionnel en plus du coût d’achat des plaquettes de parement pour la pose.

Quels sont les atouts d’une plaquette de parement ?

La plaquette de parement est un habillage mural de plus en plus plébiscité par les particuliers, tant ses avantages sont considérables. Peu importe la déco de votre maison, il vous sera par exemple facile d’orner un mur avec ce revêtement pour lui donner plus de cachet. Ainsi, si vous souhaitez rénover entièrement la décoration d’une pièce en particulier, il vous suffit de miser sur une plaquette de parement imitation brique, béton, bois ou pierre, selon vos goûts. Vous pourrez aussi miser entre des plaquettes d’angle et des plaquettes planes.  Choisissez les vôtres en tenant compte tout simplement de la déco de chaque pièce. Les plaquettes de parement étant disponibles en plusieurs formats, à vous de choisir celui qui saura le mieux mettre en valeur vos pièces. Vous pourrez décorer votre maison avec cet habillage mural vous-même en vous munissant simplement des fournitures et accessoires nécessaires. Toutefois, pour habiller une façade extérieure en hauteur, mieux vaut faire intervenir un professionnel, car ces travaux comportent certains risques.

Comment poser une plaquette de parement ?

La pose de plaquettes de parement est à la portée de tout le monde, de la même manière que le fait de poser du papier peint. Vous devez au préalable nettoyer vos murs, car ces revêtements muraux doivent être posés sur des supports parfaitement lisses. Employez un tasseau pour que les plaquettes soient bien alignées par rapport au sol. Pour la pose, appliquez une colle adaptée sur le dos de chaque plaquette ainsi que sur le mur. Réitérez l’opération en jointant  les plaquettes les unes aux autres. En plus d’être faciles à poser, les plaquettes de parement sont aussi simples à entretenir. On préconise ainsi l’application régulière d’un traitement hydrofuge pour prévenir leur décollement. Cette précaution est indispensable surtout dans les pièces humides. Sinon, de manière générale, les plaquettes de parement sont résistantes et durales. Il est aussi envisageable d’utiliser les plaquettes de parement pour cacher certains défauts de construction.

Installer un clapier et un poulailler dans son jardin : réfléchir son projet avant de commencer
Potager écolo et autonome : comment récupérer et utiliser l’eau de pluie ?